Notice: Undefined index: id_page in /home/aspiresa/www/article.php on line 168

Notice: Undefined index: id_page in /home/aspiresa/www/article.php on line 168
>

Chantier prestigieux pour Patrimoine et Limousinerie

Le chantier Patrimoine et Limousinerie vient de terminer un chantier particulier a bien des égards. Pour la restauration d’une partie du mur d’enceinte de la ville d’Angers, datant du XIIIème siècle, le Département a confié ce chantier conjointement à la Régie de quartier d’Angers et à l’association Aspire.
En 1230, le roi Louix IX décide de la construction du Château et d’une enceinte autour de la ville. Un immense mur d’environ 8 m de haut est alors édifié ; quelques tronçons sont préservés dont celui concerné par cette réhabilitation, visible dans le nouvel Hôtel du Département.
Le chantier Patrimoine et Limousinerie s’est chargé du montage de l’échafaudage et de la structure parapluie qui protège le chantier. Cela a nécessité que les salariés suivent une formation spécifique de montage d’échafaudage. Un vrai plus pour leur CV !
L’équipe a ensuite exécuté des fouilles pour retrouver les traces du vieux mur, puis démoli le mur bâtie au XIXème siècle pour la remonter sur les vestiges dans le sol suivant la méthode traditionnelle du XIIème.
Ces travaux ont nécessité l’emploi de techniques ancestrales sous la responsabilité de l’architecte du patrimoine.
Ce chantier historique de 4 mois a en outre permis aux 7 salariés ayant œuvrés de découvrir le travail de l’ardoise, d’échanger avec les salariés d’une autre structure, de bénéficier une formation échafaudage et d’appliquer des techniques de maçonnerie ancestrales.